Les Journées
cinématographiques

Les Journées cinématographiques,
une grande fête du cinéma

Depuis plus de 20 ans, les Journées cinématographiques célèbrent le cinéma. Le festival fait la part belle au cinéma d’arts et essai et au cinéma d’auteur, mettant en lumière les questionnements du cinéma et le regard des cinéastes sur la condition humaine, la société et son évolution.
Chaque année, un nouveau thème est mis à l’honneur avec une programmation naviguant entre cinéma d’hier et d’aujourdhui. À l’affiche, une sélection de films classiques et inédits de l’histoire du cinéma ainsi que des œuvres cinématographiques contemporaines. En tout, pas moins de 70 films du monde entier sont présentés chaque année.
Véritable manifestation dédiée au cinéma, les Journées cinématographiques proposent une large sélection d’événements pour célébrer le 7e art : films, projections, débats, rencontres, ciné-concerts, ciné-gouters, masterclasses, séances scolaires, etc.
Retrouvez toutes les anciennes éditions dans nos archives !

Un festival, 4 cinémas

Initiées et organisées par le cinéma l’Écran de Saint-Denis en 2001, les Journées cinématographiques sont désormais largement implantées en Seine-Saint-Denis. Depuis 2020, trois nouvelles salles de cinéma du 93 ont ainsi rejoint les Journées cinématographiques afin de proposer une programmation collégiale et faire circuler les publics sur un territoire riche de ses diversités.

LES 4 CINÉMAS DES JOURNÉES CINÉMATOGRAPHIQUES

  • L’Écran de Saint-Denis
  • Le Studio d’Aubervilliers
  • L’Étoile de la Courneuve
  • L’Espace 1789 de Saint-Ouen-sur-Seine

Le festival est organisé par les quatre salles, dans un esprit collectif, en transversalité et en équipe. Il s’agit d’un festival de territoire, celui de la communauté d’agglomération Plaine Commune, rassemblant l’ouest de la Seine-Saint-Denis. Les Journées cinématographiques participent ainsi, tel un écran, au rayonnement et à la visibilité du cinéma dans le 93.

De gauche à droite, les cinémas L’Écran de Saint-Denis, L’Espace 1789 de Saint-Ouen-sur-Seine, Le Studio d’Aubervilliers et L’Étoile de la Courneuve.

Les Journées cinématographiques,
un festival vivant, sans compétition

Les Journées cinématographiques sont un moment exceptionnel de découvertes, d’émotions, de rencontres autour d’une programmation qui échappe aux obligations de l’actualité cinématographique. Chaque édition du festival explore un thème au sein duquel se mêlent les genres et les supports pour faire vivre et découvrir le cinéma : films de fiction et documentaires, films d’hier et d’aujourd’hui, avant-premières, en numérique, sur pellicule, classiques et inédits.
Chaque séance est accompagnée de rencontres en présence de cinéastes, réalisateurs, critiques et autres intervenants de la société civile pour favoriser les échanges et créer une passerelle entre les professionnels du cinéma et les cinéphiles.

Les Journées cinématographiques questionnent la manière dont le cinéma est témoin et acteur de son temps. Elles révèlent la manière dont les cinéastes réfléchissent sur notre civilisation, notre condition humaine, et prennent acte, à un moment donné, des problèmes ou des mutations de l’histoire pour nous aider à penser le monde.
Depuis sa première édition, les Journées cinématographiques abordent chaque année un nouveau thème et s’attachent à interroger différentes problématiques contemporaines de notre société en puisant dans les classiques ou inédits de l’histoire du cinéma tout en restant à l’affût des films les plus récents et emblématiques.
Fort de ce positionnement, le festival Journées cinématographiques revendique son refus de rentrer dans un esprit de compétition entre les films, de prix et de jury, et sa programmation se veut, chaque année, éclectique et exigeante.

« Il s’agit d’un festival unique en son genre qui questionne le cinéma et la société.
En mélangeant fictions, documentaires, films d’hier et d’aujourd’hui, on suscite de la curiosité, de l’envie et du plaisir. Quoi de plus beau qu’un film qui nous aide à nous sentir mieux dans un monde complexe, parfois difficile à supporter.
Comprendre le monde par le cinéma est ce qu’il y a de plus vivifiant car
le cinéma c’est la vie ! »


Boris Spire, Directeur du Festival

Le Jeune Public au cœur
des Journées cinématographiques

Depuis le début, les Journées cinématographiques donnent une place de choix au jeune public. Pendant le festival, des moments dédiés aux familles sont organisés autour de ciné-goûters, ciné-concerts et ateliers. De même, un véritable travail de collaboration est mené en partenariat avec les dispositifs scolaires pendant le festival et tout au long de l’année : écoles, collèges, lycées, universités. Cet axe majeur et engagé vient compléter la programmation autour de films, rencontres, ciné-conférences, ciné-goûters, journées en immersion de festival, masterclasses, séances scolaires, ciné-spectacles…

Les 22es Journées : focus sur la politique

Avec plus de 70 films, les Journées cinématographiques vous invitent à découvrir et (re)visiter un certain nombre d’œuvres liées à la chose politique dans le cinéma, depuis ses origines jusqu’au cinéma ultracontemporain. Fictions, documentaires, films expérimentaux, courts, moyens et longs métrages, avant-premières, ciné-concerts, le programme est vivifiant et extrêmement varié.
Pour la première fois en 2022, une ouverture simultanée se tiendra dans les 4 cinémas du festival avec l’avant-première d’un grand film politique français, Enquête sur un scandale d’État de Thierry de Peretti.