Jeune public
et cinéma

Si une partie de la programmation est destinée au jeune public, le public scolaire fait partie intégrante des Journées cinématographiques que ce soit sur le temps du festival ou tout au long de l’année. Ecoles élémentaires, collégiens et lycéens découvrent ainsi des œuvres classiques et modernes de l’histoire du cinéma dans une démarche pédagogique et éclairante ouvrant la vision et les débats.

Le Jeune Public au cœur des Journées cinématographiques

Depuis les débuts des Journées cinématographiques, le jeune public a une place de choix dans la programmation du festival. Les familles ont leur moment privilégié avec les ciné-goûters du week-end accompagnant des films jeune public : Les Trois Brigands, La Petite Vendeuse de soleil, Betty Boop, La Ruée vers l’or, Katia et le crocodile, Les Aventures fantastiques… sans oublier les ciné-concerts : The Tiger Coat et Voyage au pays des fées du duo Catherine-Vincent ; La Fée Alice d’après les films de la réalisatrice Alice Guy par la compagnie Histoires de sons… Des moments conviviaux mêlant cinéma et jeune public à partager en famille.

Découverte du cinéma pour les écoles

Depuis 2000, le projet Les Classiques de l’Enfance, programme annuel à destination des écoles, propose chaque mois un film découverte avec une programmation spéciale durant les Journées Cinématographiques en résonance avec le thème annuel du festival. Près de 1500 enfants d’âge élémentaire ont pu voir chaque année une grande œuvre cinématographique classique : Les 400 coups, Halfaouine, Explorers, Franz et le chef d’orchestre, Sidewalk Story, la Beauté du diable, Les Temps modernes, La Flèche et le flambeau, Chicken Run, La Ferme des animaux, Le Roi et l’oiseau, l’Homme qui rétrécit, Fievel et le nouveau monde, Le Magicien d’Oz, Fritzi…

Les collégiens en pleine immersion dans le festival

Le jeune public collégien et le cinéma ne sont pas en reste. Avec l’arrivée des dispositifs scolaires, nous avons monté en collaboration avec Cinémas 93 puis avec l’Association des Cinémas de Recherche d’Île-de-France (ACRIF) des journées en immersion dans le festival. Ces journées destinées à des classes de collèges du département et de lycées d’Ile-de-France sont majoritairement animées par Laurent Aknin, historien et critique de cinéma, intervenant historique de l’Écran. Chaque année 4 à 6 classes de collégiens suivent une journée complète au festival. Au programme, une ciné-conférence articulée autour d’extraits de films et de réflexions suivie de la projection d’un film en lien avec le thème des Journées cinématographiques.
En 2014, sur le thème CENSURES, la journée en immersion « Renvoyez la censure »  projetait le film Agora et en 2017, sur le festival HAHAHA, « Et vous trouvez ça drôle ? » proposait « La Soupe aux Canards ». D’autres intervenants tels que Nicolas Thévenin ont également animé ces journées. En 2013 sur le thème FINS DE MONDE, « Chaos dans le cinéma d’animation Japonais » a permis aux collégiens de voir le film Summer Wars. En 2019 sur L’invitation au voyage,  des ateliers effets spéciaux tenus par Josephine Desrobes ont permis la découverte de la 3D.

Les lycées, un lien durable avec les Journées cinématographiques

Depuis 2015, en collaboration avec l’ACRIF, des parcours de cinéma sont proposés aux lycéens d’Ile-de-France inscrits au dispositif LAAC (Lycéens et apprentis au cinéma). Ces parcours, animés par Stratis Vouyoucas, intervenant de l’ACRIF, sont conçus comme un dialogue entre un des films du dispositif LAAC et un film des Journées cinématographiques. Ainsi, en 2021, sur La part animale, le parcours s’articulait entre le film Hyènes du dispositif LAAC et  le film Roar programmé par le festival..  

Masterclasses et lycéens, des moments privilégiés avec des personnalités

Les masterclasses accueillent chaque année 6 à 8 classes de lycées. Un animateur présente l’oeuvre cinématographique d’un réalisateur à travers des extraits significatifs et la projection d’un film avant de le présenter aux élèves qui ont l’immense privilège de rencontrer un grand nom du cinéma. On se souvient avec émotion de la masterclasse avec Aki Kaurismäki animée par Peter Von Bach en 2011, de celle de Carlos Solanas animée par Hernan Harispe en 2012, de Carlos Reygadas animée par Michel Lipkes en 2013, de Patricio Guzmán en 2014, d’Agnès Varda en 2015, d’Yves Boisset en 2016, de Eric Judor et de Michel Hazanavicius en 2017, de Tony Gatlif en 2018…

Les Universités, pas qu’une option

Un partenariat avec l’Université Paris 8 à Saint-Denis et les options cinéma du lycée Suger de Saint-Denis soutenues par la DRAC IDF ont permis de créer des journées animées autour du cinéma. Eugénie Zvonkine, professeure spécialisée dans le cinéma soviétique a animé de nombreuses journées autour de thématiques riches : « Les cinéastes face au pouvoir », « L’histoire de la censure en Union soviétique », « Le rire, la subversion tolérée (les  comédies en URSS de 1924 à 1985) »,  « Les rebelles de la Pérestroïka », « L’appel d’un ailleurs », « Le Rêve comme mise en scène du désir de liberté »…

Partenaires