2014
Utopia

Les 14es Journées cinématographiques sont consacrées à « l’utopie ». L’image animée, l’homme volant, le droit aux vacances, la sécurité sociale… les utopies d’hier ne manquent pas, pour nous dire leur fonction créatrice et la capacité humaine à les accomplir. Les utopies porteuses de révolte et d’espérance sont aujourd’hui plus fortes chez les individus que dans l’imaginaire collectif.

Le cinéma est un lieu utopique. Ces 14es rencontres ne portent pas le mythe d’un monde nouveau. Elles proposent des alternatives. Alejandro Jodorowsky est l’invité d’honneur de ce festival et nous présente une partie de sa production cinématographique.

Les films de Chris Marker sont eux aussi à l’honneur et seront discutés par des spécialistes de son oeuvre. Les films de cinéastes tels que Georges Méliès, Kelly Reichardt ou Andrzej Wajda interrogeront les utopies présentes, passées et à venir. Des rencontres autour de Riad Sattouf, auteur-dessinateur et réalisateur de Jacky au royaume des filles, et de Jean-Louis Comolli, réalisateur et ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, sont également prévues. Le jeune public aura la part belle avec les projections de films de Martin Rosen et Hayao Miyazaki.

Télécharger le programme