2018
Rebel rebel

Quelle belle promesse de cinéma que de proposer comme thématique pour ces 18es Journées cinématographiques la figure des rebelles au cinéma ! En effet, le rebelle a plusieurs visages, qui se déploient dans de nombreux films. Ainsi, le marginal, le militant politique, le révolté, le voyou peuplent chaque instant de l’histoire du cinéma, avec comme point commun leur liberté d’esprit. Une liberté qui s’exprime de différentes manières: le combat collectif pour changer la société (Mai 1968 par exemple dont c’est l’anniversaire cette année), ou individuel pour vivre un idéal qui s’oppose aux règles établies.

Larry Clark, cinéaste rebelle qui met en scène en jouant sur tous les écarts à la norme des personnages marginaux, invité d’honneur de cette 18e édition du festival, illustre parfaitement cette thématique.

Aussi, le réalisateur punk F.J. Ossang a choisi la figure de Joe Strummer, leader charismatique des Clash, comme sujet de sa carte blanche. Hommages inattendus à Mai 1968, une visite de Jean-Pierre Mocky version polar, une leçon de cinéma par Tony Gatlif, une performance de cinéma rebelle par Lech Kowalski avec les salariés en lutte de GM&S et le groupe Low Society, ainsi qu’une clôture en musique avec un concert du groupe de punk blues Thisisnotrevolt, composé des acteurs du film Wassup Rockers de Larry Clark : autant d’occasions d’approcher par le cinéma cette brûlante urgence qu’est la rébellion.

Télécharger le programme