2019 Invitation au voyage
Les 19es Journées cinématographiques reviennent avec un programme passionnant et poétique sur le thème du voyage. Si L’Invitation au voyage de Baudelaire avait pour devise « luxe, calme et volupté », les crises et les fracas de notre géopolitique du moment interdisent d’oublier l’exil, voyage mêlé de tant de périls et d’espoirs.
Qu’il soit contemplatif, épique, intérieur, échevelé, conquérant, aventurier, politique ou historique, le voyage nous met en mouvement et déplace nos perceptions. Et n’est-ce pas le cinéma, justement, art de l’image en mouvement, qui est le plus à même de nous faire voyager à travers les temps et les géographies, qu’elles soient symboliques ou concrètes, et d’élargir nos visions du monde ?
Notre invité d’honneur est Katsuya Tomita. En quatre longs métrages, il a su s’imposer comme un cinéaste majeur, sondant les abysses des sociétés asiatiques, sous la forme de voyages nostalgiques et poétiques sidérants. Il y a toujours une route dans les films de Tony Gatlif, nous parcourrons celles du monde entier à la rencontre de ses frères gitans, de leurs chants et de leurs musiques.