2013
Fins de mondes

Fins de mondes, c’est le thème retenu par le cinéma l’Écran pour ces 13es Journées cinématographiques parce qu’il y a urgence à inventer l’avenir. « La crise, c’est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître », disait le penseur italien Antonio Gramsci. Catastrophes climatiques, crise économique et sociale, fin de civilisation, retour des idées néofascistes… Le futur s’avère très incertain. La connaissance des désillusions passées et la conscience des aliénations nouvelles devraient porter l’imaginaire radical en avant. La démocratie de marché n’est pas la forme terminale des organisations humaines. L’histoire oppose que le présent n’est pas éternel, ni le « marché » naturel. C’est ce que nous ont montré l’effondrement du château de cartes financier et les soulèvements arabes, ces dernières années. Cette treizième édition du festival « Est-ce ainsi que les hommes vivent ? » porte l’espoir d’un renouveau.

Résolument placée sous le signe de l’audace et du mystère, la programmation de cette nouvelle édition nous confronte, cette fois, aux « fins de mondes », comme autant de menaces pour l’homme et la planète.

Le cinéaste Abel Ferrara est notre invité d’honneur. « Les films d’apocalypse, c’est mon ADN », disait-il récemment, 4h44 Dernier Jour sur terre est son dernier film, nous sommes très heureux de le recevoir pour présenter une partie essentielle de son oeuvre. Post Tenebras Lux est le titre de la nouvelle réalisation d’un autre cinéaste que nous accueillons avec un immense plaisir: Carlos Reygadas. Avec une leçon de cinéma et une carte blanche où il dialoguera avec Bruno Dumont autour de son film 29 Palms, nul doute que la présence de ce cinéaste mexicain à Saint-Denis sera passionnante. De l’univers tragique et métaphysique de Daniele Ciprì et Franco Maresco à un hommage à Marcel Hanoun, de l’atelier critique Au bord du néant de la revue Vertigo à la conférence Intermondes de Peter Szendy, d’une nuit de l’apocalypse à un échange avec Jean-Luc Nancy autour de Melancholia de Lars von Trier, en passant par de nombreuses autres rencontres avec des cinéastes, historiens ou journalistes, autant d’occasions d’approcher ces fins de mondes.

Télécharger le programme